Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins, chers collègues,
Nous avons pris connaissance de la Déclaration de Politique Communale (DPC) présentée par la majorité. Ce document expose une vision pour les années à venir, mais nous avons le devoir de pointer ses incohérences, ses manquements et ses approximations.
1. Mobilité et Sécurité Routière : Des efforts insuffisants
La DPC met en avant un plan communal de mobilité avec un réseau cyclo-piéton et des aménagements routiers.
Nous saluons ces avancées que nous attendons depuis de longues années, mais puisque la mise en place du PCM risque de prendre des années, nous demandons des actions concrètes et rapides:
- une sécurisation renforcée des abords des écoles
- la multiplication des radars préventifs, car la vitesse excessive reste un problème majeur.
Nous souhaitons toutefois préciser au passage et contrairement à ce qui est écrit, que ce plan communal de mobilité n’est malheureusement pas subsidié et qu’il est intégralement financé sur fonds propres.
Nous avons fait l’acquisition de systèmes de contrôle de vitesse et de passage mobiles. Ces outils sont essentiels pour améliorer la sécurité routière, mais nous demandons une information claire des citoyens à ce sujet. Ces dispositifs doivent être connus et compréhensibles par tous afin d’assurer leur efficacité et leur acceptation par la population.
Nous prenons bonne note de vos intentions de favoriser les transports collectifs. Sur ce point, nous resterons donc attentifs aux résultats de vos démarches auprès de l’organe compétent en matière de révision et amélioration des lignes de transports en commun.
En matière d’équipements :
• Nous espérons que l’installation de nouvelles bornes de recharge sera le résultat d’une réflexion approfondie tant sur le type que sur la localisation afin d’éviter des investissements coûteux mais non utilisés car ne répondant pas à la demande.
• Nous saluons le projet d’installation d’abris pour vélo pour autant que leurs implantations soient également le résultat d’une concertation efficace.
2. Développement Durable : des efforts salués, mais à poursuivre
Nous saluons les investissements réalisés en faveur des énergies vertes, notamment l’installation d’une chaudière à pellets et l’isolation des bâtiments communaux qui vont dans le bon sens pour réduire notre empreinte énergétique.
3. Finances et Fiscalité : une présentation trompeuse
Effectivement notre commune dispose d’une fiscalité enviable...
De là à écrire que les additionnels sont les moins élevés de la région verviétoise, la présentation est trompeuse.
En termes d’additionnels sur le précompte immobilier, notre commune est en troisième position dans l’arrondissement et encore, en ne regardant que les communes francophones. En tenant compte de toutes les communes de l’arrondissement, Jalhay n’est pas sur le podium.
Il faut admettre que certaines communes voisines ont une fiscalité aussi « intéressante » avec pourtant un niveau de services et d’équipements publics bien différent de la nôtre.
Bref, bien que les chiffres soient séduisants (et c’est notre plus sincère souhait qu’il demeure ainsi), il faut au moins reconnaître qu’il reste du travail d'optimisation.
Par ailleurs, si la majorité se félicite d’une gestion financière stable, nous tirons la sonnette d’alarme sur l’augmentation des dépenses ordinaires depuis 4 ans. Ce n’est plus une question d’inondations ou de crises exceptionnelles, c’est une dérive structurelle qu’il faut maîtriser avant qu’elle ne devienne incontrôlable.
Nous demandons plus de transparence dans la gestion budgétaire pour éviter de futures hausses de taxes.
4. Développement économique local
Nous souhaitons soutenir activement les entreprises locales en facilitant leur accès aux marchés publics et en créant une agence de développement local (ADL).
La DPC se limite à soutenir les initiatives de promotion économique et à créer une nouvelle zone d'activité. Nous pensons qu'une approche plus proactive et structurée est nécessaire pour stimuler l'économie locale et l'emploi.
Nous plaidons pour une allocation prioritaire des terres agricoles communales à des projets d'agriculture durable. La DPC ne mentionne pas cette priorité.
5. Petite Enfance : des chiffres à contextualiser et à actualiser
L’objectif européen de taux de couverture de 33% date du conseil de Barcelone de 2002.
En 2022, le Conseil a adopté le projet de recommandation de la Commission portant pour la Belgique ce taux de couverture à 45%.
Le taux de couverture de notre commune est (était) effectivement de 48.8% (donnée IWEPS du 31.12.2022). Il tient compte, à cette date, de 92 places.
En considérant les 42 places « communales », qu’en est-il à ce jour des 50 autres places ?
Ainsi, nous soulignons la progression mais dans une démarche proactive et afin surtout de répondre aux réelles attentes du terrain, il nous paraît essentiel
• d’évaluer la situation de manière continue
• de se baser sur des objectifs actualisés reflétant l’évolution de la société et les besoins effectifs des citoyens
7. Sport, associations et jeunesses
Comme évoqué lors du budget, nous soutiendrons bien entendu toute initiative et soutien apporté à nos comités et associations dont le rôle dans nos villages n’est plus à démontrer.
8. Action Sociale : un défi majeur pour l’avenir
Le CPAS joue un rôle important, et dans les années à venir, il en jouera un encore plus grand, compte tenu des décisions du gouvernement, ce qui aura inévitablement des répercussions sur les finances communales.
Nous estimons toutefois que les actions sociales ne doivent pas se limiter au CPAS.
Nous demandons :
- Une véritable politique pour lutter contre l’isolement des seniors.
- Un renforcement des services de transport communal pour les personnes fragiles.
- Une meilleure intégration des jeunes dans la vie locale, via un budget participatif.
La cohésion sociale doit être une priorité, et pas un simple chapitre dans la DPC.
9. Culture : investissements nécessaires
Le Centre Culturel Spa-Stoumont-Jalhay est mis en avant dans la DPC, mais le Comité Culturel de Sart-Jalhay reste sous-financé.
En effet, le collège omet de mentionner le "Comité Culturel de Sart-Jalhay " dans la DPC et pourtant, cette association participe activement à la vie culturelle de la commune, tout au long de l'année, sans oublier la fête des Vieux Métiers qui fait rayonner notre patrimoine dans toute la région.
Nous réaffirmons notre soutien aux investissements réalisés par le Conseil communal pour la rénovation des infrastructures associatives. Ces lieux sont indispensables à la vie locale, et notre groupe a soutenu les investissements visant à améliorer ces infrastructures..
Par ailleurs, la DPC évoque une réflexion sur la construction d’une nouvelle salle polyvalente. Nous interrogeons la pertinence de cet investissement, alors que des salles des jeunesses existent et seront rénovées avec le soutien financier de la commune. Nous proposons donc d’exploiter et d’optimiser ces infrastructures existantes pour les événements culturels conjoints, plutôt que d’engager de nouvelles dépenses.
10. Logement et Urbanisme : une réglementation attendue sur les gîtes
Il y a deux ans, nous avons demandé au Collège communal de suivre la circulaire régionale visant une réglementation plus stricte des gîtes afin de préserver l’équilibre entre tourisme et qualité de vie des habitants.
La DPC mentionne l’existence d’un document réglementaire sur les normes urbanistiques. Notre groupe est impatient de le lire et d’analyser son contenu afin de voir si nos demandes ont été prises en compte et si cette réglementation répond réellement aux attentes des citoyens et aux besoins du territoire.
11. Supracommunalité
Outre l’inventaire exhaustif des structures déjà existantes, nous resterons en attente de projets et/ou actions concrets touchant directement les citoyens et émanant d’une démarche supracommunale.
13. Communication et numérique : couverture internet dans certaines zones de notre commune
Nous constatons avec regret que rien n’est mentionné dans la DPC sur la suppression des zones blanches, alors que cette problématique est explicitement reprise dans la déclaration de politique régionale wallonne établie par le gouvernement MR-Les Engagés.
Nous avions déposé une proposition dans le cadre du plan "dernier kilomètre" du Ministre Borsu, mais aucune action n’a été prise.
Nous demandons donc un plan clair pour garantir un accès à Internet à tous les habitants, afin que chacun puisse bénéficier d’une connexion stable et performante, indispensable pour l’éducation, le travail et le développement économique local.
Enfin, nous notons avec satisfaction le projet de refonte du site internet de la commune. Satisfaction autant plus grande que ce point était repris dans notre programme électoral.
Conclusion
Nous partageons tous un objectif commun : garantir à Jalhay-Sart un avenir équilibré, dynamique et respectueux des attentes de ses citoyens. Cette Déclaration de Politique Communale pose certaines bases intéressantes, mais elle doit aller plus loin, être plus inclusive et mieux prendre en compte les défis actuels et futurs.
Nous sommes convaincus que des améliorations sont possibles, et nous tendons la main à la majorité pour travailler ensemble sur des actions concrètes et efficaces. Il ne s’agit pas seulement de débattre, mais d’agir avec transparence, pragmatisme et ambition pour répondre aux besoins des Jalhaytoises et des Jalhaytois.
Notre groupe Vision restera vigilant, constructif et force de proposition tout au long de cette législature. Nous avons l’opportunité de faire évoluer notre commune de manière intelligente et durable, en mettant les citoyens au cœur de chaque décision.
Nous espérons que ces remarques seront entendues et que, tous ensemble, nous pourrons bâtir un Jalhay plus dynamique, plus harmonieux et plus tourné vers l’avenir.